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S'inscrireLe Joe Appaloosa 54cm à Roberto
Voici mon vélo de tous les jours, de tout-usage.
Je savais que je voulais un Rivendell depuis que j’ai monté de Platypus à mon épouse. La qualité de conduite du Platy a été sans pareil pour elle, ce qui a fait des sorties qui précédemment semblaient être hors de sa zone de confort non seulement entièrement atteignables, mais extrêmement agréables. L’usage que Sarah en fait, et comment elle le roule sans effort, m'a permis d’y voir clair. Ça aide aussi que nous avons la même hauteur de sortie de selle!
Les cadres Riv ne coûtent pas rien. En fait, leurs prix accotent ceux des cadres haute-performance, optimisés pour la vitesse bien souvent en plastique carbone. Cela dit, mis à part la durée de vie tellement courte que s’en est inquiétant des cadres en carbone, combien d’heures d’usage verra-t-il par année, vraiment? Rouler le Joe Appaloosa à presque tous les jours rend non seulement mes transits quotidiens plus plaisants, mais il m’inspire à éviter les raccourcis, de prendre un chemin un peu plus long. Ralentir, profiter de l’environnement au lieu de simplement le traverser tout droit.
Cette année, mon Riv m’a accompagné dans d’innombrables balades à destination gourmande, des randonnées de route gravel tout-terrain, des aventures sur des sentiers de VTT et quelques overnighters. Non seulement ça, mais ma plus longue sortie à date s’est faite à bord du Joe; un 195km impromptu quand des compagnons et moi avons décidé de tout simplement rentrer chez nous au lieu de passer encore une autre nuit sous la pluie. Autre que d’être trempé à l’os, le Joe m’a permis de garder le moral en tout confort.
Je m’en suis servi pour à peu près tout, et il y a tellement de détails bien pensés dans la conception du cadre qui donnent vérité à ce qu’en dit Riv: « Le Joe Appaloosa est un aussi bon vélo à tout-usage qu’on puisse faire. Il est 100 pourcent parfait pour 90 pourcent des sorties vous risquez de faire, et 90 pourcent pour l’autre 10 pourcent. »
Mon montage initial l’an dernier ressemblait à ceci:
Quelques trucs ont changé depuis, jetons un coup d’œil!
Le Joe est un des 2 vélos dédiés au cyclotourisme bien chargé chez Riv. L’autre est le légendaire Atlantis mais, selon Riv, ils sont pas mal pareils. J’ai adapté le montage depuis son premier jet pour mieux accommoder l’usage polyvalent que je voulais en faire.
Guidon: Nitto x Bassi Bobby bar prototype. [Disponible début 2025]
Autant que j’adore le Moth bar de Magic Components, je trouvais qu’ils limitent en quelque sorte ce que le Joe peut faire pour moi. Étant quelqu’un qui préfère les guidons droits, la position plutôt active du Bobby bar me vient plus naturellement. Il est assez large et droit que je peux sortir les coudes pour améliorer mon contrôle dans des sections techniques ou me mettre debout sur les pédales. Pourtant, il a juste assez de recul (30º) que mes poignets sont toujours à un angle confortable et j’arrive facilement à prendre une position plus aérodynamique quand je fais face au vent. J’adore déplacer mes mains dans les angles du guidon pour trouver une position plus étirée. Basés sur le Bobby bar original, celui-ci a un diamètre de collier de serrage de potence de 25.4mm, mesure 750mm de largeur et sera disponible en argent et noir en début d'année prochaine.
Porte-bagages: Nitto x Sim Works Obento à l’avant, Nitto Campee à l’arrière.
Ma préférence pour charger mes vélos surtout, ou uniquement, à l’avant m’a incité à commencer avec un gros porte-bagage avant pour transporter tous mes besoins. Par contre, j’ai appris avec le temps que le Joe roule mieux (selon moi) lorsque la charge est équilibrée entre l’avant et l’arrière. Simon, par contre, préfère charger son Joe à l’avant de loin, donc c’est un choix personnel peut-être! Selon moi, les ultra longues bases emblématiques des Rivendells des dernières années sont parfaites pour équilibrer des poids arrières comme des sacoches ou un gros sac de selle. Le Obento à l’avant et le Campee à l’arrière offrent une multitude d’usages, en plus d’être pas mal tape à l’œil.
Pédales: MKS Pretzel.
J’ai commencé avec les Bubbly de Sim Works qui sont super beaux, mais qui manquaient d’adhérence par moment. Les Pretzels ont été parfaits jusqu’à présent.
Garde-boues: Honjo x Sim Works Flat 65.
Ok, c'est un peu une gâterie, mais ils sont tellement beaux! Ils couvrent mes pneus 2” parfaitement. La prochaine étape sera enfin d’installer les extensions Gurp que j’ai achetées l’hiver dernier..
Le garde-boue avant nécessitait un petit « ajustement » pour dégager la couronne de fourche. Tâche rendue simple par un morceau de 2x4 taillée à cet effet et quelques coups d’un marteau à bille.
J’aime utiliser l’emballage des garde-boues pour esquisser le positionnement du garde-boue. Ça me permet de déterminer quels ajustement de la forme du garde-boue seront nécessaires. Contrairement aux garde-boues en plastique, ceux en aluminium ne peuvent pas être installés sous tension par peur de créer des fractures de stress. Idéalement, leur position finale devrait être leur position naturelle.
Plusieurs tutos mentionnent la méthode de la ficelle pour trouver le centre, mais je la trouve insatisfaisante.
Avec un pied à coulisse, je mesure la vraie largeur du garde-boue, ensuite divise par 2 place le pied à cette distance. Sur une surface plate, j’utilise le pied à coulisse pour marquer le centre sur un morceau de ruban de masquage. Au besoin, pour valider le centre, tourner le garde-boue de bord et répéter.
Le reste est pas mal inchangé, il y a plusieurs pièces que j’ai pris de mon ancien Hog’s Back et qui me conviennent très bien:
Dérailleurs: XTR avant et arrière Rapid-Rise. Ils étaient d’abord sur mon Le Montréal avant de passer au Hog’s Back et ensuite le Joe Appaloosa.
Transmission: 45-36-24 x 11-36, 9 vitesses.
Mon set-up de leviers de vitesses préféré: des leviers Shimano Dura-Ace de bout de guidon posés sur des supports Paul Thumbies. Ils sont placés à l’envers pour dégager de l’espace pour déplacer mes mains. J’ai d’abord essayé ce set-up sur mon Hog’s Back et j’ai adoré.
Freins: Étriers Shimano XT et leviers Avid FR-5.
Roues: moyeu dynamo Shutter Precision avant, moyeu Shimano LX arrière, jantes Sun Ringlé Rhyno Lite 29”, rayons Sapim Race. Le moyeu à dynamo est venu de mon Bianchi Grizzly. Il a déjà 8 saisons et 4-5 hivers dans le corps.
Pneus: Continental Race King 29x2.0”. Un classique!
Selle: Brooks B17
La nouvelle batch de Joe Appaloosa vient de rentrer! Écrivez-nous si vous vous cherchez votre propre vélo éternel!