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S'inscrireUn Platypus Mauve pour Liz
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Les vélos Rivendell ont été particulièrement en demande cette année! Lors de leur période de pré-commandes pour les Platypus récemment, bien des gens ont tenté d'en avoir un sans succès, puisqu'ils se sont tous vendus en quelques minutes - une situation exceptionnelle mais pas entièrement inouïe. Liz était parmi les déçus, mais par bonheur nous a approché pour qu'on lui monte un des derniers Platypus 50cm en mauve sur le continent, et c'est vraiment un Ornithorynque de rêve!
Ce n'est pas le premier Rivendell qu'a Liz: ça fait vingt ans qu'elle roule un Atlantis (fait par Toyo au Japon pour RBW), et ça paraît qu'il a bien roulé, mais on peut toujours relancer pour un peu plus de confort et d'élégance, et cette année ça a valu la peine de faire le changement. Ce montage est en touts points un peu plus pratique pour tous les jours, avec des choix comme le panier et rack cargo, les garde-boues, et les feux à dynamo.
Les instructions pour le vélo sur mesure de la part de Liz se résumaient à un montage typique de Rivendell et de Blue Lug pour la fonction et l'esthétique, respectivement. Au premier plan: on se concentre sur le mauve! La guidoline en coton terminée avec de la ficelle, puis laquée avec de la gomme-laque, apportent une signature unique au tout. Le vélo n'aurait pas besoin d'être démontable rapidement ni obligé de transporter tout plein de bagages en long voyage, mais devrait être capable de prendre le nécessaire d'une journée ou des emplettes. Le vélo roulerait principalement sur des rues asphaltées, mais avec des côtes partout. Et comme l'a dit Liz, les lumières c'est plate à toujours recharger et installer, donc pourquoi pas une dynamo. Elle a parfaitement raison. Continuez la lecture pour voir les détails de ce beau vélo!
Pour les côtes tout le monde était d'accord: un pédalier triple ça grimpe et ça descend tout. Notre pédalier Bassi Triple Classique a des plateaux de 46/34/24-dents (pour être compatible avec presque tout) et, avec une cassette 8-vitesses 11 à 34-dents, on maximise la capacité du dérailleur Shimano RD-M310, un vrai classique bien-aimé. Je crois d'ailleurs que celui sur ce vélo est le dernier qu'on aura jamais en couleur argent, les distributeurs locaux étant incapables de nous en procurer cette année (et on peut oublier Shimano eux-même). Ça me dépasse qu'ils refusent de continuer à fabriquer ces pièces, mais on n'y peut rien. Écrivez à votre député si ça vous fâche autant que moi, on sait jamais.
La guidoline Newbaums en coton mauve sur la base droite protège le tube en acier fin de la chaîne qui pourrait rebondir dessus, et quelques couches de shellac aident à sa longévité et ajoutent un peu de protection UV.
Les nouveaux moyeux "Silver" de Rivendell sont tout simplement excellents. Ils valent le coût étant donnée la difficulté de nos jours de trouver de beaux moyeux argent pour freinage sur jante pour cadres aux pattes de 135mm, et incluent un QR à came interne, ainsi que l'entretoise pour utiliser des cassettes 8/9 vitesses sur le long corps de cassette 11-vitesses. C'est un peu niaiseux de discuter du QR à came interne mais c'est étrangement rare sauf sur les moyeux de Shimano.
Les jantes sont nos CR18 Polies 650B de SunRinglé, une jante passe-partout qui laisse du budget pour d'autres bijoux. Le moyeu avant est un modèle dynamo Shimano Alfine, choix facile pour de quoi qui sera durable mais économique.
Pour en finir avec la transmission, les leviers de vitesse sont les Silver2 à friction, sur leurs fixations au pouce, le tout un design propre à Rivendell qui plaît même à ceux qui n'ont jamais utilisé des vitesses non-indexées, tant qu'ils ont un peu d'ouverture d'esprit et deux ou trois kilomètres pour pratiquer! Comme les leviers à friction n'ont pas besoin de gaine spéciale à transmission, on a pu utiliser la même gaine transparente que sur les câbles de frein.
Les freins Shimano DXR sont un peu mieux que les Tektro qu'on conseille par défaut, et c'est vrai qu'ils sont un peu plus agréables à ajuster. Les leviers du même groupe sont confortables et ont un ajustement de la portée, pour les petites mains ou pour les installer sur un guidon a recul comme ce Choco. Ce dernier va sur une potence Technomic, ce qui nous donne une direction tout-Nitto, le summum de pièces subtilement parfaites qui sont encore plus idéales ensemble.
Ci-haut vous voyez l'effet de la gomme-laque sur la guidoline en coton Newbaums, finie avec de la ficelle. C'est environs huit couches de laque avec un léger polissage à moitié. Le coton absorbe beaucoup de laque au début, mais les couches de retouche n'auront pas besoin de beaucoup de produit et laisseront bien voir la beauté de l'usure.
Ici on est au point qui a l'air le plus compliqué sur le vélo, avec porte-cargo, panier, feu avant, fils électriques, et garde-boues tous fixés dans les mêmes 10cm. Voyons ça un élément à la fois:
1. Feu avant: une lumière alimentée par la dynamo Busch+Müller IQ-X, leur modèle-phare (ha!). La lentille est faite pour illuminer seulement la rue où c'est utile, pour ne gaspiller aucune énergie, et sans éblouir les autres cyclistes ou piétons. C'est la magie d'une lentille qui forme le faisceau lumineux.
2. Porte-cargo: c'est Éliane, Ronny et Aube, chez Memento Cycles, qui fabriquent ça à partir de tubes en acier inoxydable ici à Montréal. Ces soudeur.e.s et designers de vélos font ces excellents racks à leur atelier, fort.e.s d'une énorme expérience en tant que cyclotouristes et messagères à vélo. Le porte-cargo Fourmi est leur modèle mini-mais-fort et va à merveille avec un panier Wald 137, fixé avec sangles Voilé, mais si vous préférez des attaches en plastique font aussi bien.
3. La connexion de la lumière au rack peut être corsée, mais c'est archi-facile et limpide avec le petit support Modèle 7, fait par Nitto sur un design Blue Lug. C'est une pièce qui semble simple mais elle est absolument parfaite, et je ne veux plus jamais installer une lumière sans Support Modèle 7! C'est fait d'une retaille de support à porte-bagages, et c'est mon produit préféré de 2024.
4. Le feu arrière est alimenté par l'avant, comme toutes les lumières dynamo aujourd'hui. Le câble longe le porte-bagages, puis saute au câble de vitesses arrière et le suit le long du cadre. Une spirale faite maison avec un pistolet thermique laisse tourner la fourche et sert de réducteur de tension, avec des micro attaches en plastique pour tout garder en place.
La lumière rouge est la Herrmans H-Trace faite en Finlande, qui se fixe sur un hauban ou, comme ici, sur le garde-boue arrière. C'est un feu tout petit mais bien pensé. Ce montage a besoin d'un cable très long, puisqu'il suit le cadre jusqu'au boîtier de pédalier puis entre à l'intérieur du garde-boue et le suit jusqu'en arrière. Ça cache bien le fil électrique tout en le protégeant!
5. Il fallait bien des garde-boues Honjo! Nous les avons suggérés pour une option légère, et Liz a choisi la version martelée, un bon choix à long-terme pour cacher les bosses qu'ils souffrirons forcément dans la vie de tous les jours - impossible à cacher avec un modèle lisse! Il y a déjà des p'tits cribles ajoutés au marteau par l'auteur, pour l'ajustement autour d'autres pièces, mais c'est impossible à montrer en photos puisque ça se perd dans la texture du garde-boue.
La courbe égale qui suit la roue est de première importance pour un garde-boue en métal: la pièce est formée pour un arc fixe, et lorsqu'installée en respectant cet arc n'est pas stressée, et donc le métal durera plus longtemps sans casser. C'est la raison mécanique pour une belle courbe, la raison esthétique devrait être évidente!
Pour finir le tout en beauté, on a ajouté un accessoire que Liz n'avait pas spécifié mais qu'elle a approuvé puisque c'était tellement parfait: notre ami Peter était en train de nous fabriquer ses Bavettes Buddy pendant qu'on finissait le Platypus. Il nous a fait une seule bavette arrière supplémentaire en mauve, juste pour Liz. Ses amis qui rouleront derrière elle sur des chaussées mouillées seront reconnaissants de ne pas se faire arroser le visage!
Bonne route Liz, et encore merci de nous avoir fait confiance pour te monter cette magnifique machine.
Photos et guidoline par Simon