Le Bianchi Boardwalk à Adam

Adam nous a envoyé de belles photos ainsi que l’histoire de fond de son Bianchi Boardwalk qu’il a remis à neuf avec une majorité de pièces et d’accessoires venant de chez nous. C’est un vrai plaisir de voir comment des commandes en ligne que nous envoyons à l’autre bout du pays, et même le monde, se matérialisent en un produit final. Et quel produit final! Voici ce que nous a écrit Adam:

Ce vélo m’appartient depuis déjà plus de 5 ans, bien que mis à part le cadre et la tige de selle, il n’a rien en commun avec le vélo que j’ai roulé jusque chez moi ce premier jour. Année après année, il a fait l’objet de gossage, de bricolage et d’échanges de pièces sans fin. J’ai fait de mon mieux pour éviter de remplir mon appartement avec des vélos, donc le Bianchi doit accomplir plusieurs rôles. Entre les cueillettes de paniers de légumes au marché, les balades relaxes pour chercher de la crème glacée, les longues randonnées sur les chemins de campagne de la Nouvelle-Écosse et les sorties de cyclotourisme durant quelques jours, le Bianchi le fait tout. 

Bien que j’hésite à dire qu’un vélo est « terminé », il n’y a rien qui me laisse à désirer (mis à part un « set-up » de lumière dynamo peut-être…)

Sans ne plus tarder, rentrons dans quelques détails du montage:

Roues

Jantes Velocity A23 lacées à des moyeux Velo Orange, enveloppées par des pneus Ultradynamico Cava. À première vue, ce n’est pas très différent des roues qui sont venues d’origine avec le Boardwalk : 700x38C, couleur argent, pneus avec des flancs beiges. Par contre, les roulements scellés, les pneus souples et leur montage sans chambre à air les rendent incomparables à celles qu’elles remplacent. Les Cava sont particulièrement bien pour les randonnées qui commencent sur l’asphalte mais qui finissent par passer dans de la garnotte.

Transmission

Pédalier New Albion: rien de trop tape-à-l’œil là-dedans, selon Rivendell il est fabriqué dans le même moule que le Sugino XD2. Les capots extracteurs des boulons de pédalier en laiton se marient bien avec la clochette en laiton au-dessus. Les plateaux 46-34 offrent une étendue de vitesses amplement large pour mes besoins.

Pédales MKS: Ces pédales hybrides sont compatibles avec mes cales TIME ATAC. L’interface auto-nettoyante est pratique pour les journées boueuses ou enneigées. Aussi, ces pédales « pendent » toujours dans le meme sens, donc on s’habitue rapidement à savoir s’il faut les retourner ou non pour avoir accès au côté « clip » ou plateforme.

Dérailleur avant Shimano trouvé: Une des dernières pièces d’origine était un dérailleur Alivio 3x qui ne fonctionnait pas mal, mais n’était jamais parfait. Il y avait aussi souvent de l’interférence avec le garde-boue arrière. Aucun drame de ce type avec ce dérailleur Shimano 105.

Dérailleur arrière Shimano RD-M786: Probablement la pièce à l’allure la plus moderne sur tout le vélo. L'extension de patte de dérailleur lui permet à ce dérailleur 10 vitesses de fonctionner avec une cassette 11-42. En friction, le dérailleur engage les 11 vitesses de la cassette sans plainte ou problème. L’embrayage « clutch » est une belle caractéristique secondaire qui rend le tout un peu plus silencieux.

Leviers de vitesses Rivendell Silver + supports de leviers de vitesse Genevalle Audax: Une des premières mises à jour que j’ai fait sur le vélo. Malgré le fait qu’ils spécifient que les leviers sont compatibles avec 8, 9 et 10 vitesses, les supports Genevalle leur laissent plus d’espace pour pivoter que des supports de bout-de-guidon, ce qui leur permet d’atteindre la 11ième vitesse sans difficulté. L’infinité de compatibilité et la simplicité en font un plaisir à utiliser - libérez-vous de la tyrannie des grouppos et de l’indexation!

Freinage

Cantileviers Tektro CR-720: je crois qu’ils ont été discontinués, malheureusement (effectivement - C&L Cycle). Si un jour ils sont à remplacer, Dia-Compe seront là pour moi (longue vie à Dia-Compe! - C&L Cycle).

Leviers de frein Tektro RD-340: La plupart des leviers Genevalle se basent sur ce modèle de levier Tektro. Ils sont un peu mieux adaptés au guidons moderne que les leviers vintage, avec plus de plateforme pour les mains.

Arrêts de gaine: Nitto avant et arrière : élégant, simple, fonctionnel.

Points de contact

Potence Nitto FW-33: Les 4 vis de serrage offrent en masse de force de rétention sur le guidon. Puisque le Boardwalk a un tube de direction assez court, j’ai dû couper la potence en hauteur pour avoir le bon positionnement.

Guidon Nitto Dirt Drop RM013: Un peu plus de déport que les modèles randonneurs, et se rapproche un peu plus d’un guidon compact « moderne ». Lorsqu’il est positionné correctement, l’autocollant « HEAT TREATED » encourage le pilote de « EAT TREAT » .

Clochette Crane Bell E-Ne: une clochette au son charmant et poli qui ne prend pas du tout trop de place sur le guidon.

Selle Brooks C15 « Carved »: J’ai longtemps roulé avec une C17, mais je la trouvais trop large pour la position plutôt penchée. Un jour j’essayerais peut-être un modèle en cuir, mais la durabilité et l’ambivalence à l’eau font de la Cambium un choix facile à vivre.

Tige de selle d’origine, ø26.6mm: Probablement une Kalloy. Heureusement je n’ai pas eu besoin de la remplacer, puisque ø26.6mm n’est pas facile à trouver. Thomson en font une, mais juste en noir.

Gardes-boue et porte-bagage

Velo Orange Martelé, 45mm: Ceux-ci offrent une très bonne couverture et les trous pré-percés font que l’installation soit relativement simple. Ils sont solides et silencieux. Les égratignures et les bosses se fondent dans le fini martelé, un bonus pour un vélo qui passe autant de temps en ville qu’en campagne.

Porte-bagage avant Nitto M12: Taille parfaite pour transporter un sac étanche, pour soutenir un sac de guidon ou pour attacher une boîte de pâtisseries. Offre aussi un œillet pour fixer le garde-boue avant et d’autres pour des lumières.

Bric-à-brac

Porte-bidons King Cage: Solide et élégant.
Bracelet d’amitié: Pour les bons vibes.

Même si le vélo venait avec des 700x38, j’ai fait accentuer les fossettes des bases pour offrir plus de dégagement aux pneus, au garde-boue et la boue qui pourrait se présenter.

C’est tout! J’adore que ce vélo soit devenu un mélange de vieux looks et de nouvelle fonctionnalité.

Adam
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